Baccalauréat en mathématiques
Faculté des sciences
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 1er cycle
- Crédits
- 90 crédits
- Grade
- Bachelière ou bachelier ès sciences
- Trimestres d'admission
- Automne, Hiver, Été
- Régimes des études
- Régulier, Coopératif
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
Le baccalauréat en mathématiques permet trois cheminements :
- un cheminement général;
- un cheminement en statistique;
- un cheminement accéléré pour les bachelières et bacheliers en enseignement des mathématiques au secondaire.
Objectif(s) général(aux)
Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :
- d'acquérir une formation générale en mathématiques axée vers le développement de sa curiosité scientifique et de son esprit critique;
- de développer les qualités nécessaires à la pratique des mathématiques : capacité d'abstraction, de déduction logique, de généralisation et d'imagination, de construction et d'induction;
- d'apprendre à situer l'activité mathématique dans le processus d'explication scientifique « situation-modèle-théorie » qui constitue la base de la méthode scientifique;
- de se préparer au marché du travail ou à la poursuite d'études supérieures en mettant l’accent sur une branche des mathématiques fondamentales ou appliquées;
- d'acquérir, le cas échéant, des savoir-faire de type professionnel en statistique et en recherche opérationnelle ou en informatique, notamment par des études de cas;
- de reconnaître l'écart entre les impératifs à court terme du travail dans les entreprises et les besoins à long terme de la société;
- de développer une attitude qui favorise le rapprochement de la théorie et de la pratique en vue de la nécessaire coopération entre l'industrie et l'université.
- de faire, notamment par des stages dans l'entreprise, l'apprentissage progressif de la pratique professionnelle en situation de travail.
Objectif(s) spécifique(s)
CHEMINEMENT EN STATISTIQUE
Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :
- d’enrichir ses connaissances et sa formation en tant que statisticienne ou statisticien pour des organismes de recherche et des entreprises;
- de mieux comprendre les liens entre la pratique de la statistique et ses fondements théoriques.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 5 mars 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
MODALITÉS DU RÉGIME RÉGULIER
Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) est le suivant :
1re année | 2e année | 3e année | 4e année | ||||||||
A | H | E | A | H | E | A | H | E | A | H | E |
S1 | S2 | - | S3 | - | S4 | - | S5 | - | S6 | - | - |
S1 | S2 | - | S3 | - | S4 | S5 | S6 | - | - | - | - |
- | S1* | - | S2 | S3 | - | S4 | S5 | S6 | S7 | - | - |
* Une admission au trimestre d'hiver implique que les activités pédagogiques seront réparties sur sept sessions d’études plutôt que six.
MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF
Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :
1re année | 2e année | 3e année | 4e année | 5e année | ||||||||
A | H | E | A | H | E | A | H | E | A | H | E | A |
S1 | S2 | T1 | S3 | T2 | S4 | T3 | S5 | T4 | S6 | - | - | - |
- | S1* | - | S2 | S3 | T1 | S4 | T2 | S5 | T3 | S6 | T4 | S7 |
* Une admission au trimestre d'hiver implique que les activités pédagogiques seront réparties sur sept sessions d’études plutôt que six.
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 42 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFT159 | Analyse et programmation - 3 crédits |
MAT120 | Mathématiques discrètes - 3 crédits |
MAT129 | Analyse I - 3 crédits |
MAT141 | Éléments d'algèbre - 3 crédits |
MAT153 | Introduction à l'algèbre linéaire - 3 crédits |
MAT253 | Algèbre linéaire - 3 crédits |
MAT324 | Modèles mathématiques - 3 crédits |
MAT342 | Théorie des anneaux - 3 crédits |
MAT346 | Analyse II - 3 crédits |
MAT455 | Analyse III - 3 crédits |
ROP318 | Optimisation linéaire - 3 crédits |
STT290 | Probabilités - 3 crédits |
STT390 | Statistique mathématique et inférentielle - 3 crédits |
STT438 | Statistique computationnelle - 3 crédits |
Activités pédagogiques supplémentaires - 0 à 4 crédits
Ces activités sont facultatives et ne font pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFT199 | Initiation à la programmation - 2 crédits |
SCI199 | Méthodologie des sciences - 2 crédits |
PROFIL DU CHEMINEMENT
- 42 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 30 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 12 à 18 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
- 0 à 6 crédits d'activités pédagogiques au choix
Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFT339 | Structures de données - 3 crédits |
MAT298 | Calcul vectoriel - 3 crédits |
MAT401 | Géométrie euclidienne et non euclidienne - 3 crédits |
MAT417 | Méthodes numériques en algèbre linéaire - 3 crédits |
MAT424 | Fonctions complexes - 3 crédits |
MAT528 | Équations différentielles - 3 crédits |
MAT540 | Théorie des modules et applications - 3 crédits |
ROP631 | Optimisation non linéaire - 3 crédits |
STT489 | Processus stochastiques - 3 crédits |
STT523 | Statistique bayésienne - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 12 à 18 crédits
BLOC A - 9 à 18 crédits
Note : L'activité pédagogique MAT523 est choisie avec l'approbation de la direction du Département de mathématiques.
BLOC B - 0 à 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFT232 | Méthodes de conception orientée objet - 3 crédits |
IFT313 | Introduction aux langages formels - 3 crédits |
IFT359 | Programmation fonctionnelle - 3 crédits |
IFT436 | Algorithmes et structures de données - 3 crédits |
IFT503 | Théorie du calcul - 3 crédits |
IFT603 | Techniques d'apprentissage - 3 crédits |
IFT615 | Intelligence artificielle - 3 crédits |
IMN401 | Infographie et jeu vidéo - 3 crédits |
BLOC C - 0 à 1 crédit
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MAT001 | Laboratoire de mathématiques expérimentales - 1 crédit |
Activité pédagogique au choix - 0 à 6 crédits
Un maximum de 6 crédits hors département approuvés par la direction du programme.
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 42 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFT159 | Analyse et programmation - 3 crédits |
MAT120 | Mathématiques discrètes - 3 crédits |
MAT129 | Analyse I - 3 crédits |
MAT141 | Éléments d'algèbre - 3 crédits |
MAT153 | Introduction à l'algèbre linéaire - 3 crédits |
MAT253 | Algèbre linéaire - 3 crédits |
MAT324 | Modèles mathématiques - 3 crédits |
MAT342 | Théorie des anneaux - 3 crédits |
MAT346 | Analyse II - 3 crédits |
MAT455 | Analyse III - 3 crédits |
ROP318 | Optimisation linéaire - 3 crédits |
STT290 | Probabilités - 3 crédits |
STT390 | Statistique mathématique et inférentielle - 3 crédits |
STT438 | Statistique computationnelle - 3 crédits |
Activités pédagogiques supplémentaires - 0 à 4 crédits
Ces activités sont facultatives et ne font pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFT199 | Initiation à la programmation - 2 crédits |
SCI199 | Méthodologie des sciences - 2 crédits |
PROFIL DU CHEMINEMENT
- 42 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 30 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
- 15 à 18 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
- 0 à 3 crédits d'activités pédagogiques au choix
Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFT339 | Structures de données - 3 crédits |
MAT298 | Calcul vectoriel - 3 crédits |
MAT401 | Géométrie euclidienne et non euclidienne - 3 crédits |
MAT417 | Méthodes numériques en algèbre linéaire - 3 crédits |
MAT424 | Fonctions complexes - 3 crédits |
MAT528 | Équations différentielles - 3 crédits |
ROP631 | Optimisation non linéaire - 3 crédits |
STT489 | Processus stochastiques - 3 crédits |
STT523 | Statistique bayésienne - 3 crédits |
STT563 | Modèles statistiques linéaires - 3 crédits |
Activités pédagogiques à option - 12 à 18 crédits
BLOC A - 3 à 9 crédits
Au moins une activité de sigle MAT doit être choisie parmi les suivantes :
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MAT403 | Théorie de la persistance - 3 crédits |
MAT458 | Théorie quantique - 3 crédits |
MAT501 | Fondements et histoire des mathématiques - 3 crédits |
MAT517 | Analyse numérique - 3 crédits |
MAT529 | Topologie - 3 crédits |
MAT540 | Théorie des modules et applications - 3 crédits |
MAT542 | Théorie des nombres - 3 crédits |
MAT603 | Géométrie différentielle - 3 crédits |
MAT623 | Topologie algébrique - 3 crédits |
MAT638 | Calcul variationnel - 3 crédits |
MAT641 | Théorie des corps et des codes - 3 crédits |
MAT644 | Théorie des fonctions et espaces fonctionnels - 3 crédits |
SCI100 | Histoire des sciences naturelles et des mathématiques - 3 crédits |
BLOC B - 6 à 12 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
STT521 | Théorie de l'échantillonnage - 3 crédits |
STT522 | Séries chronologiques - 3 crédits |
STT524 | Initiation à la recherche en statistique - 3 crédits |
STT564 | Modèles statistiques multidimensionnels - 3 crédits |
STT639 | Mesure et probabilités - 3 crédits |
Note : L'activité pédagogique STT 524 requiert l’approbation de la direction du Département de mathématiques.
BLOC C - 3 à 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
BIO401 | Modélisation des systèmes biologiques - 3 crédits |
ECN541 | Économétrie intermédiaire - 3 crédits |
ECN654 | Économétrie des séries chronologiques - 3 crédits |
FEC452 | Introduction aux instruments financiers dérivés - 3 crédits |
IFT599 | Science des données - 3 crédits |
IFT603 | Techniques d'apprentissage - 3 crédits |
Note : Dans les blocs B et C, l’étudiante ou l’étudiant ne peut suivre qu’une seule activité pédagogique parmi ECN 654 et STT 522.
BLOC D - 0 à 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFT232 | Méthodes de conception orientée objet - 3 crédits |
IFT313 | Introduction aux langages formels - 3 crédits |
IFT359 | Programmation fonctionnelle - 3 crédits |
IFT436 | Algorithmes et structures de données - 3 crédits |
IFT503 | Théorie du calcul - 3 crédits |
IFT615 | Intelligence artificielle - 3 crédits |
IMN401 | Infographie et jeu vidéo - 3 crédits |
BLOC E - 0 à 1 crédit
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MAT001 | Laboratoire de mathématiques expérimentales - 1 crédit |
Activité pédagogique au choix - 0 à 3 crédits
Un maximum de 3 crédits hors département approuvés par la direction du programme.
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 42 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFT159 | Analyse et programmation - 3 crédits |
MAT120 | Mathématiques discrètes - 3 crédits |
MAT129 | Analyse I - 3 crédits |
MAT141 | Éléments d'algèbre - 3 crédits |
MAT153 | Introduction à l'algèbre linéaire - 3 crédits |
MAT253 | Algèbre linéaire - 3 crédits |
MAT324 | Modèles mathématiques - 3 crédits |
MAT342 | Théorie des anneaux - 3 crédits |
MAT346 | Analyse II - 3 crédits |
MAT455 | Analyse III - 3 crédits |
ROP318 | Optimisation linéaire - 3 crédits |
STT290 | Probabilités - 3 crédits |
STT390 | Statistique mathématique et inférentielle - 3 crédits |
STT438 | Statistique computationnelle - 3 crédits |
Activités pédagogiques supplémentaires - 0 à 4 crédits
Ces activités sont facultatives et ne font pas partie des crédits du programme.
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFT199 | Initiation à la programmation - 2 crédits |
SCI199 | Méthodologie des sciences - 2 crédits |
PROFIL DU CHEMINEMENT
- 42 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun dont 30 crédits reconnus suivant la réussite du baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire
- 48 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement dont 30 crédits reconnus suivant la réussite du baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire
Activités pédagogiques à option - 48 crédits
BLOC A - 3 à 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
MAT424 | Fonctions complexes - 3 crédits |
MAT458 | Théorie quantique - 3 crédits |
MAT528 | Équations différentielles - 3 crédits |
BLOC B - 3 à 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
STT489 | Processus stochastiques - 3 crédits |
STT563 | Modèles statistiques linéaires - 3 crédits |
BLOC C - 3 à 6 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
IFT339 | Structures de données - 3 crédits |
IMN359 | Outils mathématiques du traitement d'images - 3 crédits |
IMN401 | Infographie et jeu vidéo - 3 crédits |
MAT417 | Méthodes numériques en algèbre linéaire - 3 crédits |
BLOC D - 0 à 9 crédits
BLOC d'activités reconnues dans le cadre du baccalauréat en enseignement au secondaire - 30 crédits
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 5 mars 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
CHEMINEMENT GÉNÉRAL ET CHEMINEMENT EN STATISTIQUE
Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver
CHEMINEMENT ACCÉLÉRÉ POUR LES BACHELIÈRES ET BACHELIERS EN ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES AU SECONDAIRE
Sherbrooke : admission aux trimestres d'été et d'automne
Condition(s) générale(s)
Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)
Condition(s) particulière(s)
Être titulaire du DEC intégré en sciences, lettres et arts (DI)
ou
être titulaire du DEC en sciences informatiques et mathématiques (200.CO)
ou
avoir complété les cours suivants ou leur équivalent : mathématiques NYA, NYB et NYC
ou
avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UN, 00UP, 00UQ ou 022X, 022Y, 022Z ou 01Y1, 01Y2, 01Y4.
CHEMINEMENT ACCÉLÉRÉ POUR LES BACHELIÈRES ET BACHELIERS EN ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES AU SECONDAIRE
Être titulaire d'un baccalauréat en enseignement au secondaire - profil mathématiques, ou l'équivalent.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
CHEMINEMENT GÉNÉRAL ET CHEMINEMENT EN STATISTIQUE
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel et régime coopératif à temps complet
CHEMINEMENT ACCÉLÉRÉ POUR LES BACHELIÈRES ET BACHELIERS EN ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES AU SECONDAIRE
Régime régulier à temps complet ou à temps partiel
CONDITIONS D'ACCÈS AU RÉGIME COOPÉRATIF
CHEMINEMENT GÉNÉRAL ET CHEMINEMENT EN STATISTIQUE
Pour avoir accès au régime coopératif, et ce, sous réserve de la disponibilité de stages, l’étudiante ou l’étudiant à temps complet doit avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,0 sur 4,3 à la fin de la session d’études précédant le stage et être inscrite ou inscrit à la session suivant le stage.
Exigences particulières pour la poursuite du programme
À défaut d’avoir réussi le test de français écrit (TFÉ) ou un test équivalent et de même nature, reconnu par l’Université, l’étudiante ou l’étudiant devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise de la langue française par un test qui doit être passé dès le premier trimestre de formation. La réussite de ce test devient obligatoire au début de la deuxième année. Le défaut de répondre à cette exigence entraîne l'obligation pour chaque étudiante et étudiant de rencontrer la directrice ou le directeur du programme concerné afin d'établir des stratégies d'études visant la réussite de cet examen avant la fin de la deuxième année.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 5 mars 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
CAPTURER LA COMPLEXITÉ DU RÉEL PAR LA MODÉLISATION ET LA CONCEPTUALISATION MATHÉMATIQUE
Très polyvalent, le bac en mathématiques de l’UdeS vise à développer votre capacité de résolution de problèmes complexes pouvant s’appliquer dans des domaines aussi variés que la biologie, le génie, l'économie, la physique, l'intelligence artificielle et la finance. Il intègre plusieurs disciplines dont l’algèbre, l'analyse, la géométrie, la statistique, l’optimisation et l’informatique.
Spécialisez-vous en statistique
Les habiletés acquises en statistique permettent de développer un esprit critique dans un monde quantitatif et de mettre en pratique des compétences pour planifier et analyser des enquêtes scientifiques. Cette concentration vous donnera accès à diverses associations professionnelles, où mentorat et réseautage seront possibles.
Apprenez aussi hors des cours!
Le Cercle mathématiques vous permettra de transmettre votre passion aux jeunes de 11 à 15 ans, de participer à des rencontres d'entrainement en vue du prestigieux concours Putnam et d'assister au Club mathématique. Enfin, des activités entre le corps professoral et les étudiantes et étudiants de tous les cycles favorisent des échanges animés lors des soirées AMATHÉUS.
Les forces du programme
- Seul programme de mathématiques de langue française au Canada agréé par l’Association canadienne de l’enseignement coopératif
- Possibilité d’effectuer 4 stages rémunérés en entreprise totalisant 16 mois d'expérience en milieu de travail à la fin du bac
- Possibilité d’agrément de la Société statistique du Canada et de l’Association des statisticiennes et statisticiens du Québec
- Cours Réussir en sciences offert en début de programme
- Bourses d’admission pour les personnes ayant une cote R de 30 ou plus.
À propos des cheminements
- Cheminement général
- Cheminement avec concentration en statistique
Qualités requises
- Esprit logique
- Grande capacité d’analyse
- Capacité à maîtriser des concepts abstraits
- Créativité
- Rigueur
- Persévérance
- Minutie
- Polyvalence
- Curiosité pour les autres disciplines (scientifiques ou non)
Secteurs d'emploi
- Compagnies d'assurances
- Firmes de consultants
- Entreprises de services informatiques
- Centres de recherche
- Établissements d'enseignement
- Gouvernements
- Maisons de sondage
- Compagnies pharmaceutiques
- Banques et institutions financières
- Maisons d'édition
Quelques professions liées
Certaines professions peuvent exiger un diplôme de 2e ou de 3e cycle.
- Mathématicienne, mathématicien de recherche
- Statisticienne, statisticien
- Mathématicienne, mathématicien de mathématiques appliquées
- Démographe
- Économiste
- Informaticienne, informaticien
- Gestionnaire (recherche opérationnelle)
- Actuaire
- Enseignante, enseignant
- Consultante, consultant
Exemples de tâches spécifiques
- Élaborer des circuits d’autobus efficients
- Déterminer une stratégie optimale d’investissement à la bourse
- Démontrer de nouveaux théorèmes
- Évaluer les probabilités dans un nouveau jeu de hasard
- Enseigner au cégep
- Étudier la prévalence de maladies et les effets de la médication
- Construire des codes cryptographiques
- Analyser et prédire le taux de survie des PME
Autres programmes qui pourraient vous intéresser
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.