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Baccalauréat en mathématiques

Faculté des sciences

Présentation

Sommaire*

*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.

Cycle
1er cycle
Crédits
90 crédits
Grade
Bachelière ou bachelier ès sciences
Trimestres d'admission
Automne, Hiver, Été
Régimes des études
Régulier, Coopératif
Régimes d'inscription
Temps complet, Temps partiel
Lieu
Campus principal de Sherbrooke

DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS

Le baccalauréat en mathématiques permet trois cheminements :

  • un cheminement général;
  • un cheminement en statistique;
  • un cheminement accéléré pour les bachelières et bacheliers en enseignement des mathématiques au secondaire.

Objectif(s) général(aux)

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir une formation générale en mathématiques axée vers le développement de sa curiosité scientifique et de son esprit critique;
  • de développer les qualités nécessaires à la pratique des mathématiques : capacité d'abstraction, de déduction logique, de généralisation et d'imagination, de construction et d'induction;
  • d'apprendre à situer l'activité mathématique dans le processus d'explication scientifique « situation-modèle-théorie » qui constitue la base de la méthode scientifique;
  • de se préparer au marché du travail ou à la poursuite d'études supérieures en mettant l’accent sur une branche des mathématiques fondamentales ou appliquées;
  • d'acquérir, le cas échéant, des savoir-faire de type professionnel en statistique et en recherche opérationnelle ou en informatique, notamment par des études de cas;
  • de reconnaître l'écart entre les impératifs à court terme du travail dans les entreprises et les besoins à long terme de la société;
  • de développer une attitude qui favorise le rapprochement de la théorie et de la pratique en vue de la nécessaire coopération entre l'industrie et l'université.
  • de faire, notamment par des stages dans l'entreprise, l'apprentissage progressif de la pratique professionnelle en situation de travail.

Objectif(s) spécifique(s)

CHEMINEMENT EN STATISTIQUE

Permettre à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’enrichir ses connaissances et sa formation en tant que statisticienne ou statisticien pour des organismes de recherche et des entreprises;
  • de mieux comprendre les liens entre la pratique de la statistique et ses fondements théoriques.

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 5 mars 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Structure du programme

MODALITÉS DU RÉGIME RÉGULIER

Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) est le suivant :

1re année

2e année

3e année

4e année

A

H

E

A

H

E

A

H

E

A

H

E

S1

S2

-

S3

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S4

-

S5

-

S6

-

-

S1

S2

-

S3

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S4

S5

S6

-

-

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-

-

S1*

-

S2

S3

-

S4

S5

S6

S7

-

-

* Une admission au trimestre d'hiver implique que les activités pédagogiques seront réparties sur sept sessions d’études plutôt que six.

MODALITÉS DU RÉGIME COOPÉRATIF

Normalement, l'agencement des sessions d'études (S) et des stages de travail (T) est le suivant :

1re année

2e année

3e année

4e année

5e année

A

H

E

A

H

E

A

H

E

A

H

E

A

S1

S2

T1

S3

T2

S4

T3

S5

T4

S6

-

-

-

-

S1*

-

S2

S3

T1

S4

T2

S5

T3

S6

T4

S7

* Une admission au trimestre d'hiver implique que les activités pédagogiques seront réparties sur sept sessions d’études plutôt que six.

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 42 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT159 Analyse et programmation - 3 crédits
MAT120 Mathématiques discrètes - 3 crédits
MAT129 Analyse I - 3 crédits
MAT141 Éléments d'algèbre - 3 crédits
MAT153 Introduction à l'algèbre linéaire - 3 crédits
MAT253 Algèbre linéaire - 3 crédits
MAT324 Modèles mathématiques - 3 crédits
MAT342 Théorie des anneaux - 3 crédits
MAT346 Analyse II - 3 crédits
MAT455 Analyse III - 3 crédits
ROP318 Optimisation linéaire - 3 crédits
STT290 Probabilités - 3 crédits
STT390 Statistique mathématique et inférentielle - 3 crédits
STT438 Statistique computationnelle - 3 crédits
Activités pédagogiques supplémentaires - 0 à 4 crédits

Ces activités sont facultatives et ne font pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT199 Initiation à la programmation - 2 crédits
SCI199 Méthodologie des sciences - 2 crédits

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 42 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 30 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 12 à 18 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
  • 0 à 6 crédits d'activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT339 Structures de données - 3 crédits
MAT298 Calcul vectoriel - 3 crédits
MAT401 Géométrie euclidienne et non euclidienne - 3 crédits
MAT417 Méthodes numériques en algèbre linéaire - 3 crédits
MAT424 Fonctions complexes - 3 crédits
MAT528 Équations différentielles - 3 crédits
MAT540 Théorie des modules et applications - 3 crédits
ROP631 Optimisation non linéaire - 3 crédits
STT489 Processus stochastiques - 3 crédits
STT523 Statistique bayésienne - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 12 à 18 crédits

BLOC A - 9 à 18 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
FEC452 Introduction aux instruments financiers dérivés - 3 crédits
MAT403 Théorie de la persistance - 3 crédits
MAT458 Théorie quantique - 3 crédits
MAT501 Fondements et histoire des mathématiques - 3 crédits
MAT517 Analyse numérique - 3 crédits
MAT523 Initiation à la recherche mathématique - 3 crédits
MAT529 Topologie - 3 crédits
MAT542 Théorie des nombres - 3 crédits
MAT603 Géométrie différentielle - 3 crédits
MAT623 Topologie algébrique - 3 crédits
MAT638 Calcul variationnel - 3 crédits
MAT641 Théorie des corps et des codes - 3 crédits
MAT644 Théorie des fonctions et espaces fonctionnels - 3 crédits
SCI100 Histoire des sciences naturelles et des mathématiques - 3 crédits
STT521 Théorie de l'échantillonnage - 3 crédits
STT522 Séries chronologiques - 3 crédits
STT563 Modèles statistiques linéaires - 3 crédits
STT564 Modèles statistiques multidimensionnels - 3 crédits
STT639 Mesure et probabilités - 3 crédits

Note : L'activité pédagogique MAT523 est choisie avec l'approbation de la direction du Département de mathématiques.

BLOC B - 0 à 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT232 Méthodes de conception orientée objet - 3 crédits
IFT313 Introduction aux langages formels - 3 crédits
IFT359 Programmation fonctionnelle - 3 crédits
IFT436 Algorithmes et structures de données - 3 crédits
IFT503 Théorie du calcul - 3 crédits
IFT603 Techniques d'apprentissage - 3 crédits
IFT615 Intelligence artificielle - 3 crédits
IMN401 Infographie et jeu vidéo - 3 crédits
BLOC C - 0 à 1 crédit
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MAT001 Laboratoire de mathématiques expérimentales - 1 crédit

Activité pédagogique au choix - 0 à 6 crédits

Un maximum de 6 crédits hors département approuvés par la direction du programme.

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 42 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT159 Analyse et programmation - 3 crédits
MAT120 Mathématiques discrètes - 3 crédits
MAT129 Analyse I - 3 crédits
MAT141 Éléments d'algèbre - 3 crédits
MAT153 Introduction à l'algèbre linéaire - 3 crédits
MAT253 Algèbre linéaire - 3 crédits
MAT324 Modèles mathématiques - 3 crédits
MAT342 Théorie des anneaux - 3 crédits
MAT346 Analyse II - 3 crédits
MAT455 Analyse III - 3 crédits
ROP318 Optimisation linéaire - 3 crédits
STT290 Probabilités - 3 crédits
STT390 Statistique mathématique et inférentielle - 3 crédits
STT438 Statistique computationnelle - 3 crédits
Activités pédagogiques supplémentaires - 0 à 4 crédits

Ces activités sont facultatives et ne font pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT199 Initiation à la programmation - 2 crédits
SCI199 Méthodologie des sciences - 2 crédits

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 42 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
  • 30 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du cheminement
  • 15 à 18 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement
  • 0 à 3 crédits d'activités pédagogiques au choix

Activités pédagogiques obligatoires - 30 crédits

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT339 Structures de données - 3 crédits
MAT298 Calcul vectoriel - 3 crédits
MAT401 Géométrie euclidienne et non euclidienne - 3 crédits
MAT417 Méthodes numériques en algèbre linéaire - 3 crédits
MAT424 Fonctions complexes - 3 crédits
MAT528 Équations différentielles - 3 crédits
ROP631 Optimisation non linéaire - 3 crédits
STT489 Processus stochastiques - 3 crédits
STT523 Statistique bayésienne - 3 crédits
STT563 Modèles statistiques linéaires - 3 crédits

Activités pédagogiques à option - 12 à 18 crédits

BLOC A - 3 à 9 crédits

Au moins une activité de sigle MAT doit être choisie parmi les suivantes :

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MAT403 Théorie de la persistance - 3 crédits
MAT458 Théorie quantique - 3 crédits
MAT501 Fondements et histoire des mathématiques - 3 crédits
MAT517 Analyse numérique - 3 crédits
MAT529 Topologie - 3 crédits
MAT540 Théorie des modules et applications - 3 crédits
MAT542 Théorie des nombres - 3 crédits
MAT603 Géométrie différentielle - 3 crédits
MAT623 Topologie algébrique - 3 crédits
MAT638 Calcul variationnel - 3 crédits
MAT641 Théorie des corps et des codes - 3 crédits
MAT644 Théorie des fonctions et espaces fonctionnels - 3 crédits
SCI100 Histoire des sciences naturelles et des mathématiques - 3 crédits
BLOC B - 6 à 12 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
STT521 Théorie de l'échantillonnage - 3 crédits
STT522 Séries chronologiques - 3 crédits
STT524 Initiation à la recherche en statistique - 3 crédits
STT564 Modèles statistiques multidimensionnels - 3 crédits
STT639 Mesure et probabilités - 3 crédits

Note : L'activité pédagogique STT 524 requiert l’approbation de la direction du Département de mathématiques.

BLOC C - 3 à 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
BIO401 Modélisation des systèmes biologiques - 3 crédits
ECN541 Économétrie intermédiaire - 3 crédits
ECN654 Économétrie des séries chronologiques - 3 crédits
FEC452 Introduction aux instruments financiers dérivés - 3 crédits
IFT599 Science des données - 3 crédits
IFT603 Techniques d'apprentissage - 3 crédits

Note : Dans les blocs B et C, l’étudiante ou l’étudiant ne peut suivre qu’une seule activité pédagogique parmi ECN 654 et STT 522.

BLOC D - 0 à 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT232 Méthodes de conception orientée objet - 3 crédits
IFT313 Introduction aux langages formels - 3 crédits
IFT359 Programmation fonctionnelle - 3 crédits
IFT436 Algorithmes et structures de données - 3 crédits
IFT503 Théorie du calcul - 3 crédits
IFT615 Intelligence artificielle - 3 crédits
IMN401 Infographie et jeu vidéo - 3 crédits
BLOC E - 0 à 1 crédit
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MAT001 Laboratoire de mathématiques expérimentales - 1 crédit

Activité pédagogique au choix - 0 à 3 crédits

Un maximum de 3 crédits hors département approuvés par la direction du programme.

TRONC COMMUN

Activités pédagogiques obligatoires - 42 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT159 Analyse et programmation - 3 crédits
MAT120 Mathématiques discrètes - 3 crédits
MAT129 Analyse I - 3 crédits
MAT141 Éléments d'algèbre - 3 crédits
MAT153 Introduction à l'algèbre linéaire - 3 crédits
MAT253 Algèbre linéaire - 3 crédits
MAT324 Modèles mathématiques - 3 crédits
MAT342 Théorie des anneaux - 3 crédits
MAT346 Analyse II - 3 crédits
MAT455 Analyse III - 3 crédits
ROP318 Optimisation linéaire - 3 crédits
STT290 Probabilités - 3 crédits
STT390 Statistique mathématique et inférentielle - 3 crédits
STT438 Statistique computationnelle - 3 crédits
Activités pédagogiques supplémentaires - 0 à 4 crédits

Ces activités sont facultatives et ne font pas partie des crédits du programme.

Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT199 Initiation à la programmation - 2 crédits
SCI199 Méthodologie des sciences - 2 crédits

PROFIL DU CHEMINEMENT

  • 42 crédits d'activités pédagogiques obligatoires du tronc commun dont 30 crédits reconnus suivant la réussite du baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire
  • 48 crédits d'activités pédagogiques à option du cheminement dont 30 crédits reconnus suivant la réussite du baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire

Activités pédagogiques à option - 48 crédits

BLOC A - 3 à 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MAT424 Fonctions complexes - 3 crédits
MAT458 Théorie quantique - 3 crédits
MAT528 Équations différentielles - 3 crédits
BLOC B - 3 à 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
STT489 Processus stochastiques - 3 crédits
STT563 Modèles statistiques linéaires - 3 crédits
BLOC C - 3 à 6 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
IFT339 Structures de données - 3 crédits
IMN359 Outils mathématiques du traitement d'images - 3 crédits
IMN401 Infographie et jeu vidéo - 3 crédits
MAT417 Méthodes numériques en algèbre linéaire - 3 crédits
BLOC D - 0 à 9 crédits
Code de l'activité pédagogique Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits
MAT401 Géométrie euclidienne et non euclidienne - 3 crédits
MAT403 Théorie de la persistance - 3 crédits
MAT501 Fondements et histoire des mathématiques - 3 crédits
MAT517 Analyse numérique - 3 crédits
MAT523 Initiation à la recherche mathématique - 3 crédits
MAT529 Topologie - 3 crédits
MAT540 Théorie des modules et applications - 3 crédits
MAT603 Géométrie différentielle - 3 crédits
MAT623 Topologie algébrique - 3 crédits
MAT638 Calcul variationnel - 3 crédits
MAT641 Théorie des corps et des codes - 3 crédits
MAT644 Théorie des fonctions et espaces fonctionnels - 3 crédits
ROP631 Optimisation non linéaire - 3 crédits
STT521 Théorie de l'échantillonnage - 3 crédits
STT522 Séries chronologiques - 3 crédits
STT523 Statistique bayésienne - 3 crédits
STT524 Initiation à la recherche en statistique - 3 crédits
STT564 Modèles statistiques multidimensionnels - 3 crédits
STT639 Mesure et probabilités - 3 crédits
BLOC d'activités reconnues dans le cadre du baccalauréat en enseignement au secondaire - 30 crédits

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 5 mars 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Admission et exigences

LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION

CHEMINEMENT GÉNÉRAL ET CHEMINEMENT EN STATISTIQUE

Sherbrooke : admission aux trimestres d’automne et d’hiver

CHEMINEMENT ACCÉLÉRÉ POUR LES BACHELIÈRES ET BACHELIERS EN ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES AU SECONDAIRE

Sherbrooke : admission aux trimestres d'été et d'automne

Condition(s) générale(s)

Condition générale d'admission aux programmes de 1er cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Condition(s) particulière(s)

Être titulaire du DEC intégré en sciences, lettres et arts (DI)

ou

être titulaire du DEC en sciences informatiques et mathématiques (200.CO)

ou

avoir complété les cours suivants ou leur équivalent : mathématiques NYA, NYB et NYC

ou

avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UN, 00UP, 00UQ ou 022X, 022Y, 022Z ou 01Y1, 01Y2, 01Y4.

CHEMINEMENT ACCÉLÉRÉ POUR LES BACHELIÈRES ET BACHELIERS EN ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES AU SECONDAIRE

Être titulaire d'un baccalauréat en enseignement au secondaire - profil mathématiques, ou l'équivalent.

RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

CHEMINEMENT GÉNÉRAL ET CHEMINEMENT EN STATISTIQUE

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel et régime coopératif à temps complet

CHEMINEMENT ACCÉLÉRÉ POUR LES BACHELIÈRES ET BACHELIERS EN ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES AU SECONDAIRE

Régime régulier à temps complet ou à temps partiel

CONDITIONS D'ACCÈS AU RÉGIME COOPÉRATIF

CHEMINEMENT GÉNÉRAL ET CHEMINEMENT EN STATISTIQUE

Pour avoir accès au régime coopératif, et ce, sous réserve de la disponibilité de stages, l’étudiante ou l’étudiant à temps complet doit avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,0 sur 4,3 à la fin de la session d’études précédant le stage et être inscrite ou inscrit à la session suivant le stage.

Exigences particulières pour la poursuite du programme

À défaut d’avoir réussi le test de français écrit (TFÉ) ou un test équivalent et de même nature, reconnu par l’Université, l’étudiante ou l’étudiant devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise de la langue française par un test qui doit être passé dès le premier trimestre de formation. La réussite de ce test devient obligatoire au début de la deuxième année. Le défaut de répondre à cette exigence entraîne l'obligation pour chaque étudiante et étudiant de rencontrer la directrice ou le directeur du programme concerné afin d'établir des stratégies d'études visant la réussite de cet examen avant la fin de la deuxième année.

 

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 5 mars 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Pourquoi ce programme

Ce qui distingue ce programme

CAPTURER LA COMPLEXITÉ DU RÉEL PAR LA MODÉLISATION ET LA CONCEPTUALISATION MATHÉMATIQUE

Photo math grandTrès polyvalent, le bac en mathématiques de l’UdeS vise à développer votre capacité de résolution de problèmes complexes pouvant s’appliquer dans des domaines aussi variés que la biologie, le génie, l'économie, la physique, l'intelligence artificielle et la finance. Il intègre plusieurs disciplines dont l’algèbre, l'analyse, la géométrie, la statistique, l’optimisation et l’informatique.

Spécialisez-vous en statistique

Les habiletés acquises en statistique permettent de développer un esprit critique dans un monde quantitatif et de mettre en pratique des compétences pour planifier et analyser des enquêtes scientifiques. Cette concentration vous donnera accès à diverses associations professionnelles, où mentorat et réseautage seront possibles.

Apprenez aussi hors des cours!

Le Cercle mathématiques vous permettra de transmettre votre passion aux jeunes de 11 à 15 ans, de participer à des rencontres d'entrainement en vue du prestigieux concours Putnam et d'assister au Club mathématique. Enfin, des activités entre le corps professoral et les étudiantes et étudiants de tous les cycles favorisent des échanges animés lors des soirées AMATHÉUS.

Les forces du programme

  • Seul programme de mathématiques de langue française au Canada agréé par l’Association canadienne de l’enseignement coopératif
  • Possibilité d’effectuer 4 stages rémunérés en entreprise totalisant 16 mois d'expérience en milieu de travail à la fin du bac
  • Possibilité d’agrément de la Société statistique du Canada et de l’Association des statisticiennes et statisticiens du Québec
  • Cours Réussir en sciences offert en début de programme 
  • Bourses d’admission pour les personnes ayant une cote R de 30 ou plus.

À propos des cheminements

  • Cheminement général
  • Cheminement avec concentration en statistique

Qualités requises

  • Math 2 Esprit logique
  • Grande capacité d’analyse
  • Capacité à maîtriser des concepts abstraits
  • Créativité
  • Rigueur
  • Persévérance
  • Minutie
  • Polyvalence
  • Curiosité pour les autres disciplines (scientifiques ou non)

Secteurs d'emploi

  • Compagnies d'assurances
  • Firmes de consultants
  • Entreprises de services informatiques
  • Centres de recherche
  • Établissements d'enseignement
  • Gouvernements
  • Maisons de sondage
  • Compagnies pharmaceutiques
  • Banques et institutions financières
  • Maisons d'édition

Quelques professions liées

Certaines professions peuvent exiger un diplôme de 2e ou de 3e cycle.

  • Mathématicienne, mathématicien de recherche
  • Statisticienne, statisticien
  • Mathématicienne, mathématicien de mathématiques appliquées
  • Démographe
  • Économiste
  • Informaticienne, informaticien
  • Gestionnaire (recherche opérationnelle)
  • Actuaire
  • Enseignante, enseignant
  • Consultante, consultant

Exemples de tâches spécifiques

  • Élaborer des circuits d’autobus efficients
  • Déterminer une stratégie optimale d’investissement à la bourse
  • Démontrer de nouveaux théorèmes
  • Évaluer les probabilités dans un nouveau jeu de hasard
  • Enseigner au cégep
  • Étudier la prévalence de maladies et les effets de la médication
  • Construire des codes cryptographiques
  • Analyser et prédire le taux de survie des PME

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

La recherche

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

Détails

Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.